La bibliothèque nationale de France donne accès à de nombreuses ressources en ligne pour les lecteurs qui souscrivent au pass lecture / culture et pour la très modique somme de 15 euros par an.
Voici la marche à suivre pour bénéficier de cette offre et une présentation rapide des principales ressources pour lire la presse en ligne à moindre coût, sans se déplacer.
Comment souscrire au pass lecture / culture de la BnF ?
Il s’agit de souscrire un pass d’accès à la BnF. Ce pass permet d’accéder aux ressources en ligne que propose l’institution. La souscription permet l’édition d’une carte de lecteur qui vous attendra probablement sagement à l’accueil de la bibliothèque et que vous devrez présenter pour accéder aux salles de lecture et aux bases de données consultables exclusivement à la BnF, mais qui, pour ce que nous recherchons ici, ne nous servira à rien.
Prérequis
Assurez-vous d’avoir à portée de souris une photo d’identité et un scan d’une pièce d’identité. Il vous faudra les télécharger sur le serveur pour achever votre demande d’inscription.
Étape 1 : créer un compte d’utilisateur sur le site de la BnF
Si vous avez un compte sur Gallica, vous pouvez l’utiliser, sinon, créez un compte d’utilisateur sur le site Web de la BnF.
Connectez vous à votre espace personnel.
Étape 2 : aller à la « billeterie »
Dirigez vous vers la billeterie :
https://inscriptionbilletterie.bnf.fr/
et recherchez les offres « bibliothèque tous publics ». Choisissez l’offre Pass BnF lecture / culture.
Cette offre est, à la date de ce billet, proposée à 15 € par an seulement. Ajoutez ce produit à votre panier et renseignez vos données personnelles. Il vous sera demandé ensuite de télécharger votre photo d’identité et votre carte d’identité sur le serveur.
Lorsque vous validez votre dossier, vous passez à l’étape de paiement. Le paiement du pass se fait par carte bancaire.
Étape 3 : attendre la validation de votre demande d’inscription
La validation de l’inscription n’est pas automatique: un être humain va vérifier vos informations et les éléments que vous avez fourni et valider votre inscription. Cela prend au plus 3 jours ouvrés, mais c’est généralement plus court.
Lorsque votre souscription est validée, vous pouvez accéder aux ressources disponibles en ligne.
Les ressources accessibles en ligne sont toutes listées sur cette page :
Bases de données par titre
https://bdl.bnf.fr/bases-de-donnees-par-titre
Pour lire la presse, une page spécifique regroupe les ressources électroniques disponibles :
Ressources électroniques de presse
https://www.bnf.fr/fr/ressources-electroniques-de-presse
Quelques ressources remarquables
Accès abonné à Mediapart
La BnF donne aux lecteurs disposant d’un pass lecture / culture l’accès intégral à Mediapart. Pour en bénéficier, il faut passer par le lien proposé sur la page listant toutes les bases de données accessibles à distance ou sur place.
Europresse
Europresse permet d’accéder aux principaux titres de la presse francophone et à plusieurs titres en anglais. Les dernières éditions et les archives, parfois sur une très longue période, sont accessibles en utilisant un moteur de recherche très pratique et très performant. La recherche avancée permet de filtrer les résultats de manière précise. On peut aussi consulter certaines publications en PDF pour une lecture à l’écran. Lorsqu’on réalise un travail de bibliographie, il est possible de récupérer en un clic une liste d’articles générée à la volée par le serveur, en texte intégralet au format PDF.
On accède à Europresse en passant par le lien disponible sur la page présentant les ressources accessible en ligne.
Magazines et quotidiens à lire à l’écran : Pressreader
Pressreader permet de consulter de nombreuses publications (quotidiens et hebdomadaires nationaux) en version mise en page. La plupart des ressources sont anglophones mais il y a quand même des publications notables en français (par exemple, on peut consulter les éditions récentes de Libération ou du Figaro). Il y a une application pour lire sur un smartphone. Pour lire dans l’application, il faut créer un compte d’utilisateur sur Pressreader (dans l’application ou sur le site Web), se connecter avec ce compte après être passé par le lien fourni sur la page listant les bases de données. L’accès à tout le contenu est alors débloqué donné pour 6 jours dans l’application, sans qu’il soit besoin d’être connecté au compte BnF. Passé ce délai, il faut repasser par la BnF et c’est reparti pour 6 jours.
Arrêt sur images
Comme pour Médiapart, l’accès à l’intégralité des contenus (émissions et articles) réservés ou non aux utilisateurs abonnés à Arrêt sur images est offert aux utilisateurs disposant d’un pass Lecture / Culture. Comme pour Médiapart, il faut pour en bénéficier passer par le lien proposé sur la page listant les bases de données accessibles à distance sur le site Web de la BnF.
Plateforme Tenk : films documentaires
Les détenteurs d’un pass lecture / culture peuvent aussi profiter d’un accès au contenu réservé aux abonnés sur la plateforme Tenk, dédiée aux films documentaires. Pour en profiter, il faut passer par le lien disponible sur la page qui liste les bases de données accessibles en ligne.